Qui peut participer ?

Ce concours s’adresse aux classes de 7e à 4e des établissements secondaires. Les classes participant relèvent le défi de rester ou de devenir une classe de non-fumeurs. Et, pendant les six mois du concours, les classes font le point chaque semaine sur leur état tabagique avec leur enseignant.

Quels sont les buts du concours ?

Encourager les jeunes à ne pas fumer – tel est l’objectif du concours Mission Nichtrauchen de la Fondation Cancer.

Le but est donc :

  • chez les élèves non-fumeurs, de renforcer la motivation de dire non à la cigarette ;
  • chez les élèves fumeurs, de les motiver d’arrêter le plus vite possible la consommation de cigarettes, afin qu’ils ne deviennent pas des fumeurs réguliers ;

tout en les informant sur les dangers liés au tabagisme et les motiver à adopter un comportement responsable dans l’intérêt de leur santé.

Il est en effet facile de commencer le tabagisme, mais il est bien plus difficile d’arrêter et de rester non-fumeur à long terme. Comme les premières expériences avec le tabagisme se font en général vers l’âge de 11 à 14 ans, l’école est un lieu particulièrement approprié pour des mesures de prévention.

Comment se déroule le concours ?

Après s’être inscrit, l’enseignant reçoit un kit pédagogique comprenant un poster à signer par chaque élève et un set d’autocollants hebdomadaires.

L’enseignant va afficher dans la salle de classe l’élément central du concours, le poster.

En y mettant leur nom, les élèves s’engagent à respecter les règles du concours.

Une fois par semaine, l’enseignant consulte la classe pour connaître son statut. Si elle est restée non-fumeur, un autocollant est collé sur l’affiche par semaine réussie.

Cependant, si plus de dix pour cent des élèves fument, la classe en question est éliminée.

En janvier, en mars et en mai, la Fondation Cancer contacte l’enseignant pour connaître l’état (non-fumeur ou fumeur) de la classe.

Si la classe a réussi le défi, elle sera invitée à la fête finale début juin à une grande fête à Luxembourg. Parmi les finalistes présents, les groupes qui gagnent le rallye organisé à travers le centre-ville remportent un des trois grands prix.