Concours européen

Initié en 1989 par la Finlande, le concours européen pour classes non-fumeurs Smokefree Class Competition est un programme de prévention du tabagisme pour les plus jeunes dans les lycées, encouragé au début par la Commission européenne. Devant le succès de l’opération finlandaise, peu à peu, depuis 1997, certains pays européens ont choisi d’adhérer à ce programme.

Une vingtaine de pays participent

Une vingtaine de pays mènent le concours Smokefree Class Competition, sous différentes appellations : Classes Non Fumeurs en France, Be smart − don’t start en Allemagne et en Autriche, Expérience non-fumeur en Suisse, Mission Nichtrauchen au Luxembourg, etc. Ce concours a lieu simultanément dans de nombreux pays européens (Allemagne, Belgique, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Suisse).

Il est démontré que la participation à ce concours réduit la probabilité d’être fumeur un et deux ans après l’intervention.

De plus, ce concours est facilement accepté par le public, aisément réalisable et a un bon rapport coût/efficacité.

Au Luxembourg depuis 1999

Au Luxembourg, la Fondation Cancer organise ce concours chaque année depuis 1999.

Les règles sont communes dans l’ensemble des pays : il s’agit pour les classes de s’engager à ne pas fumer pendant une durée de six mois. Les classes font le point régulièrement avec un responsable sur leur rapport au tabac. Au Luxembourg, celles qui ont réussi leur engagement sont récompensées par une invitation à la fête de clôture sur la Place d’Armes à Luxembourg où ils peuvent participer à un rallye pédestre et remporter des prix.